Si, à Athènes, les femmes sont exclues de
la citoyenneté et de la vie politique, elles figurent
sur la scène civique du théâtre.
Des trois auteurs tragiques, c'est Euripide qui
leur réserve les plus grands rôles en réécrivant
les mythes autour d'elles et en ouvrant l'accès
à un «intérieur» féminin interdit d'expression.
Il s'agit donc de donner à entendre et à voir,
à travers la diversité des figures et des oeuvres,
ce premier surgissement d'un «féminisme»
dans l'histoire de notre modernité occidentale.
En déchiffrant le texte d'Euripide au pied
de sa lettre, comme dans les inventions
de son geste dramatique, cette lecture s'attache
à la partition singulière et chorale des femmes,
en réponse aux discours autorisés du pouvoir
et aux désastres dont elles sont victimes
ou témoins. Se découvrent alors la puissance
critique et l'inventivité de la parole et des gestes
féminins, qu'il s'agisse de dénoncer le malheur
d'une cité identitaire et arrogante ou de proposer
la vision d'une communauté humaine qui fasse
droit à la vie. Transgressant les frontières
entre les genres et les civilisations, le parti
subversif des femmes restitue à la tragédie
d'Euripide sa fonction dionysiaque.
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