Antonio Gramsci, célébré conjointement, dans les années 1960-1978, comme le penseur
marxiste le plus novateur du XXe siècle par Jean-Paul Sartre et Louis Althusser, n'a pas fait
l'objet d'études soutenues en France après quelques recherches importantes. Gramsci n'est
même plus un célèbre méconnu ; il est un inconnu. Les Cahiers de prison ne sont pas un
livre, ni même une suite d'essais thématiques. Leur fil conducteur est l'équation énigmatique
que Gramsci établit entre philosophie = histoire = politique. Se forme ainsi un work in
progress qui a pour référent et horizon ce multiversum, le monde moderne «grand et
terrible» que les masses subalternes cherchent à transformer en monde commun.
Gramsci a posé des questions cruciales dans le fond le plus obscur du XXe siècle. Pourquoi
et comment le capitalisme réussit-il à faire de la révolution passive une époque qui diffère
sa crise organique et sait inventer la culture adéquate pour assurer son hégémonie sur les
masses modernes en alternant avec les fascismes et l'américanisme-fordisme, lié à la démocratie
libérale, des formes de domination et de direction de la civilisation moderne ? Pourquoi
et comment l'expérience soviétique née de la révolution de 1917 est-elle menacée d'interruption
et d'échec dans ce qui devrait être sa fonction : une assimilation des masses au plus
haut niveau de civilisation atteint et la libération de leur créativité ?
L'ouvrage montre comment la philosophie de la praxis se constitue en enchevêtrant trois
lignes de recherches pour élaborer 1) une théorie de la société moderne, de ses rapports de
pouvoir, de son anthropologie culturelle et sociale, 2) le grand récit singularisé de son histoire
où s'impose la révolution passive qui est une stratégie de la crise continue reproduite en
moyen d'hégémonie mondiale, 3) une science et un art de la politique cherchant les moyens
d'une anti-révolution passive pour permettre l'universel plus universel des masses des
subalternes que le système capitaliste se soumet contradictoirement en les désassimilant.
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