« Ces Études ne parlent pas de tous les livres de Victor Hugo, n’examinent pas tous les actes de sa vie publique, et sont sobres sur sa vie privée ; cependant elles font connaître tout l’homme et toute son œuvre. La première remonte à 1842. Victor Hugo comptait ses quarante ans ; il avait publié vingt volumes, vers et prose, où il abordait, sous des formes diverses, toutes les questions du temps et de l’avenir, ne doutant pas de les avoir toutes résolues. Il allait être pair de France et se préparait à étonner le monde comme orateur. En politique, il achevait sa troisième transformation ; en religion, il n’était plus rien. Avait-il jamais été quelque chose ?
C’est à celle date qu’il publia le Rhin, un de ses plus gros ouvrages, et celui qui lui paraissait montrer mieux que ses odes, ses drames, ses poésies mêlées, ses romans, ses mélanges philosophiques et littéraires, tout ce qu’il valait. Le Rhin, d’après les amis du poète qui étaient aussi ses échos, achevait de révéler « le penseur » et annonçait l’homme d’État.
Louis Veuillot prit texte de ce livre pour examiner à fond, quant à la portée morale et au système littéraire, l’ensemble des œuvres de l’auteur. Cet examen est d’un chrétien militant et d’un écrivain. Le chrétien est resté toute sa vie ce qu’il était alors ; l’écrivain, bien que peu connu encore, pouvait déjà compter parmi les maîtres. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.