De l'angoisse à l'extase
Pierre Janet (1859-1947) va résumer de façon saisissante, dans le premier volume De l'angoisse à l'extase, publié en 1926, sa psychologie de la conduite humaine à travers l'observation très vivante d'une grande névropathe. Les diverses études rassemblées dans ce livre ont en effet pour centre l'observation d'une femme, désignée sous le pseudonyme de « Madeleine », que Janet a suivie pendant vingt-deux ans.
Si la première partie de l'ouvrage est toute consacrée à l'étude du cas Madeleine, la deuxième partie est centrée sur l'étude des croyances. L'histoire de Madeleine donne à Janet l'occasion de préciser certains aspects de sa psychologie. Les croyances sont considérées par Janet comme des combinaisons entre le langage et l'action, c'est-à-dire des conduites intellectuelles. Après ce détour vers les théories de la croyance, la troisième partie de ce premier volume ramène le lecteur à l'interprétation des troubles de sa malade. Il examine chez elle l'état psychasthénique fondamental avec les doutes et les obsessions et essaye de retrouver dans ses délires en apparence si variés les traits caractéristiques du délire psychasthénique.
Nous reproduisons ici en fac-similé le premier volume de l'édition originale (1926) du livre de Janet : De l'angoisse à l'extase.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.