Étude(s) de cognition politique
Que pensent les sociétés ? Comment pensent-elles ? Que pouvons-nous entendre de ce qu'elles disent ? En quoi les entités de discours sont-elles des entités sociétales ? Quelles sont les conditions politiques et de savoir de la discursivité ? Comment opère la re-présentation politique et médiatique ? Pour quelle présence et logique de sens ?
Cet essai s'attache aux formes politiques des discours de société. Il cherche à dresser un état de la question des études politiques et cognitives du discours ; à travers elles, il questionne les ruptures de la représentativité. Il éprouve à partir d'éléments critiques, théoriques et pratiques, les théories de la cognition politique.
Les études de cet ouvrage recouvrent une période de 2002 à 2017 qui incluent les discours des campagnes électorales, observés et analysés en continu. Dans cette étude, les discours médiatiques et politiques sont définis comme interprétants mondains.
« Une société s'invente les moyens de parler qui ne peuvent être que des moyens de fiction. » / « La culture [...] se construit et se reproduit en intégrant l'indicible, le négatif en fabricant de l'insu sur lequel elle prend appui. » Pierre Legendre
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.