Être psychologue de l'Éducation nationale
Le psychologue de l'Éducation nationale est bien celui ou celle qui va prendre en compte, à l'école, la dimension subjective de l'enfant, considéré non pas seulement comme un élève, mais aussi et surtout comme une personne dans sa dynamique globale.
Ses différentes missions relèvent de l'évaluation des capacités cognitives de l'enfant et de celles de ses modes de fonctionnement sur le plan de sa vie psychique. Elles concernent aussi la mise à disposition aux enfants en souffrance, à leurs familles et leurs enseignants, d'un espace de consultation psychologique, d'un cadre d'écoute. L'originalité de cette psychologie de l'enfant et du jeune adolescent est de s'exercer au plus près de leur premier grand lieu de vie sociale qu'est l'école.
Cette 3e édition, actualisée et complétée, prend en compte le décret du 1er février 2017 créant un nouveau corps de psychologues de l'Éducation nationale, leurs nouvelles missions ainsi que leur recrutement et leur formation.
Annexes à l'ouvrage : documents utiles à la connaissance de la profession de psychologue de l'Éducation nationale, son statut, ses missions, son recrutement et sa formation.
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