Un plaidoyer pour s’investir dans la vie locale, pleinement, complètement -quitte à mettre de côté sa vie de famille- mais une seule fois et un seul mandat à la fois. Frédéric Besset à travers ce témoignage rare sur la vie de maire, nous livre son message pour que vive et respire la vie locale
Beaucoup d’élus affirment que la fonction de maire est le plus beau des mandats. Pourtant, un petit maire est loin d’être un superhéros. Mais à un moment où les citoyens doutent de leurs représentants, il peut effectivement se donner les moyens de tenir ses promesses et de faire des réformes qui améliorent visiblement et profondément la vie quotidienne. Frédéric Besset est devenu maire à plein-temps d’une ville de 5 000 habitants, Saint-Leu-d’Esserent, dans l’Oise. Après un mandat très dense, il a décidé à la fois de ne pas se représenter et de partager une expérience passionnante. Ce livre est d’abord un hommage à une équipe « sans peur et sans étiquette » : à la fois histoire d’une campagne électorale, recueil d’anecdotes et compte rendu de mandat. L’ouvrage présente également une réflexion personnelle plus large sur la fonction de premier magistrat et sur les conditions d’une meilleure confiance réciproque entre habitants et élus. L’auteur exprime enfin l’urgence, vue d’en bas, d’une modernisation des institutions territoriales françaises, s’appuyant notamment sur une interdiction complète du cumul des mandats. Convaincre les citoyens, agir sur la fatalité, transmettre des valeurs et réformer la démocratie locale. Pour qu’être maire reste, dans l’avenir, le plus beau des mandats !
Frédéric Besset a été maire à plein-temps d'une ville de 5 000 habitants, Saint-Leu-d'Esserent, dans l'Oise, de 2008 à 2014.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.