J.-P. Obin procède à une sorte de radiographie du monde enseignant pour tenter de saisir comment les enseignants participent au système, de quelle manière ils contribuent à ses résultats, dans quels domaines ils ont une influence et ceux qui leur échappent. Il essaie de comprendre comment la société, ainsi que l’ordre politique, influent sur leurs pratiques professionnelles et sur ce qu’elles produisent. En retour, comment la profession, ses idéaux, ses visées, ses croyances et ses conceptions agissent sur le système scolaire ? Et quelles conséquences en tirer ?
SOMMAIRE
Introduction : L’enseignant et le système
- De quelques paradoxes enseignants
- Entre toute puissance et impuissance
Première partie : L’expérience enseignante : un rapport au monde singulier
- Le rapport au corps
- Le rapport au temps
- Le rapport à l’espace
- Le rapport au savoir
- Le rapport à l’autorité
- Le rapport à la société
Deuxième partie : Enseigner : ce qu’ils en disent
- Les motivations à devenir enseignant
- Diversité et unité du métier
- Les anciens et le changement problématique
- De jeunes enseignants motivés et en demande de soutien
Troisième partie : Enseigner, un métier dissocié
- Identité universitaire, condition liée aux élèves
- Responsabilité de cadre, position d’exécutant
- Rhétorique égalitariste, pratiques élitistes
Quatrième partie : Aux sources du malaise enseignant
- Une histoire des structures scolaires
- Vers l’Ecole unique
- La catastrophe de 1975
- Un diagnostic récurrent : « crise » et « malaise »
- Des rapports de force syndicaux déterminants
Cinquième partie : L’école française et ses enseignants
- La France, élève moyen dans la classe des pays riches
- L’élitisme, un mal français
- Elitisme ou équité
- Réformer ? Mais pour quoi faire ?
Conclusion : L’école ou la guerre civile ?
- Des revendications identitaires
- Des quartiers en souffrance
- Multiculturalisme et communautarisme
- Le « choc des civilisations »
- L’intégration, un objectif prioritaire
- Quatre angles d’attaque
- J’ai fait un rêve…
Annexes : Les enseignants : qui sont-ils ?
- Une fiche d’identité
- Enseigner : un statut, une carrière
- Le recrutement : réussir au concours
- Une formation initiale en mutation : la « mastérisation »
- Une formation continue en peau de chagrin
- Des rémunérations et un temps de travail globalement attractifs
L’auteur
Jean-Pierre Obin, ingénieur de l’Ecole centrale de Lille et docteur de spécialité en mécanique des solides a commencé par enseigner les mathématiques et les sciences physiques en collège et en lycée en Algérie, puis la mécanique à l’université et en école d’ingénieurs à Grenoble. Il est ensuite devenu Inspecteur général de l’Education nationale, docteur ès Lettres et Sciences humaines et professeur des universités associé. Aujourd’hui retraité, il reste formateur à l’Ecole supérieure de l’Education nationale et consultant pour l’aide au développement de certains pays africains. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment chez Hachette Education, et écrit de nombreux articles et rapports consultables sur son site.
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