Étienne De Greeff (1898-1961)
« L'homme ne se connaît pas », disait souvent Etienne De Greeff. Psychiatre, criminologue et romancier, il nous a légué une oeuvre impressionnante, originale et visionnaire. Ce livre tente de répondre à deux questions : qui était Etienne De Greeff et que représente son oeuvre pour la psychiatrie, la criminologie et la littérature actuelles ?
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'histoire passionnante, parfois dramatique, de sa vie. Interviews, archives diverses, visites de lieux significatifs, oeuvres d'Étienne De Greeff lui-même et publications le concernant constituent la base d'un minutieux travail de reconstruction. On découvre, au fil des pages, un humaniste personnaliste passionné, un être d'une grande intelligence, toujours aimable, mais inflexible lorsqu'il s'agissait de défendre ses idées.
La portée actuelle de son oeuvre fait l'objet de la seconde partie de l'ouvrage. Quoi de plus actuel, dans un monde psychiatrique dominé par les neurosciences, et face à une pratique criminologique qui navigue au compas de l'approche évidence based, que son plaidoyer pour « l'humain en l'homme » ? Sa vision de l'homme s'inspire de la phénoménologie et de la psychodynamique, tout en conservant un solide ancrage biologique. L'examen interdisciplinaire de la personne et la description des processus criminogènes lui ont valu une renommée mondiale dans le domaine de la criminologie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.