Éthique des pratiques psychomotrices
Les pratiques psychomotrices mettent en jeu le corps de la personne et, dans et par le mouvement, le choisissent comme voie d'accès privilégié au psychisme. Bien qu'elles accordent une place toute particulière au corps, son statut ne va pas de soi.
Entre être et avoir, sujet et objet, intériorité et extériorité, le corps ne livre rien de son mystère. En misant sur l'unité psychosomatique de la personne incarnée, vivante, les pratiques psychomotrices doivent ainsi renoncer logiquement à en établir un corpus scientifique, sans vie. Mais connaître n'est pas comprendre, et comprendre n'est pas forcément résoudre l'énigme du corps. Le corps de la personne saisie dans sa singularité, son histoire, implique une logique de l'inattendu qui nous fait cheminer de manière souvent déroutante, parfois déstabilisante.
Considérant toute rencontre comme d'emblée éthique, il s'agit de donner un visage au corps que le dualisme a fait glisser hors de l'homme dans la confusion entre réalités phénoménologiques et réalités ontologiques.
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