De nos jours, l'étalement urbain, par la formidable ampleur des déplacements qu'il implique, est présenté comme l'un des maux des civilisations développées les plus menaçants pour l'environnement. D'aucuns se prennent à rêver de le limiter en imaginant une ville plus dense, moins cloisonnée socialement et fonctionnellement, et économe en ressources naturelles...
Mais il faut savoir, cet ouvrage est là pour le montrer, que la mise en oeuvre de cette belle idée est vouée d'emblée à rencontrer des obstacles de taille. Le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. En effet, l'étalement urbain renvoie pêle-mêle à la mobilité considérée comme une valeur chèrement conquise, à un désir d'espace vital longtemps bridé, au marché foncier et immobilier, avec les inégalités sociales qui lui sont associées. Et, pour couronner le tout, à un système institutionnel émietté qui entretient plus qu'il ne corrige la dynamique du marché.
Si le coût des déplacements augmente, il conviendra, pour que n'en pâtissent pas les plus faibles, de mettre en oeuvre une véritable cohérence entre les politiques de transports et d'urbanisme. Le présent ouvrage tente d'indiquer par où il paraît utile de commencer. Il appelle en référence de nombreux travaux de recherche du Predit.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.