Et si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ?
Accompagner les jeunes enfants au quotidien, un long fleuve tranquille ?
On se dit qu'il faut les protéger, les guider, les éduquer, etc. ce qui se traduit souvent par des myriades de conseils du type : « il faut leur apprendre à obéir... partager... attendre... respecter les autres... ranger... » ou encore, en mode injonctions négatives : « il ne faut pas leur donner trop de jouets... trop de câlins... les laisser faire des caprices... narguer les adultes... »
Autant d'idées bien arrêtées au départ qui se frottent pourtant à un constat bien réel : cela ne marche pas toujours ! Les tout-petits peuvent mettre notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ?
Si nous revisitions toutes ces « résistances » des enfants et dans un même temps, nos idées reçues, à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau lors des premières années de vie ? Cela nous permettrait de mieux comprendre le décalage existant entre nos attentes et la façon dont les tout-petits vivent les situations et ainsi, d'ajuster nos réactions avec plus de recul et de souplesse.
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