Le 15 juin 1940 avait lieu le premier acte de résistance sur la commune de Saint-Denis. Cet acte individuel marquait le refus de la collaboration avec l'ennemi, une hostilité envers l'occupant. Rapidement, la Résistance se structurait et s'organisait pour devenir plus efficace et lutter jusqu'à la libération de la ville, le 27 août 1944.
Pierre Douzenel, grâce à un remarquable travail de recherche, retrace la vie dionysienne sous l'Occupation et évoque plus particulièrement l'activité de certains groupes de résistants. Ainsi ce livre rend un véritable hommage à tous ceux qui ont risqué leur vie pour défendre une certaine idée de la France et de la liberté.
Au fil des pages apparaît la diversité des actes résistants : sabotage, distribution de la presse clandestine, lutte intellectuelle... Nous découvrons aussi le destin périlleux de ces acteurs de l'ombre et tremblons parfois face à la cruauté de leurs bourreaux allemands ou français.
De nombreuses illustrations accompagnent ce texte terriblement poignant qui permettra de ne pas oublier cette période douloureuse de notre histoire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.