L'humanité sort peu à peu de son adolescence dont la conséquence a été la mort de Dieu et entre dans l'âge adulte en quête de transcendance, l'occasion d'une spiritualité renouvelée.
Henry Quinson s'interroge sur la possible similitude des étapes de développement de l'humanité avec celles de tout individu : naissance, enfance, jeunesse, maturité, vieillesse et mort.
L'humanité serait aujourd'hui sur le point de devenir " adulte ". La mutation physique extrêmement rapide de l'adolescence n'est pas encore achevée : l'explosion démographique mondiale se poursuit. Mais, déjà, l'humanité s'interroge sur sa finitude et le sens ultime de son aventure. L'" anthropocène ", ère nouvelle où l'activité humaine prend le pas sur la nature pour déterminer l'avenir de l'écosystème planétaire, suscite une prise de conscience.
Après avoir exploré son passé archéologique, cartographié la surface du globe et mesuré l'étendue du cosmos qui l'entoure, l'humanité mondialisée est plus que jamais confrontée à son mystère existentiel. Il demeure entier.
Or la " crise d'adolescence " de l'humanité a accouché de la " mort de Dieu " en niant toute forme d'autorité divine supérieure à l'Humanité. Au cœur du chaos financier, social, identitaire et écologique actuel, causé par l'orgueil démesuré d'un individualisme athée de plus en plus destructeur, émerge aujourd'hui une vision du monde alternative et des styles de vie nouveaux. N'annoncent-t-ils pas une spiritualité renouvelée pour un monde en transition vers l'âge adulte, en quête de transcendance ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.