Prononcé par Hegel durant ses années
berlinoises (entre 1818 et 1829), le cours
d'esthétique s'est imposé comme
une entreprise sans équivalent, que
tout artiste ou philosophe doit lire pour
comprendre ce qu'il en est du processus,
mais aussi de l'histoire de la création
et de l'art en général.
Prenant appui sur la réflexion kantienne
de la Critique du jugement, Hegel
la dépasse sur deux points au moins.
D'une part, il montre que l'unité
qui se réalise dans l'art entre la liberté
et la nécessité, entre l'universel
et le particulier, entre le rationnel
et le sensible, ne se rencontre pas
seulement dans l'esprit du créateur
de l'oeuvre d'art ou dans l'esprit
de celui qui la contemple, mais aussi
dans la réalité objective. De l'autre,
en établissant que la fusion de l'idée
et de son extériorisation sensible
ne peut s'accomplir que selon un mode
historique, Hegel met en évidence l'idée
que l'esthétique est indissolublement
liée à l'histoire.
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