«Je mettrai en un volume mes rêveries philologiques et
sémantiques» écrit Gourmont à Valéry en 1898. L'année
suivante, il compose l'Esthétique de la langue française à partir
d'articles publiés entre 1892 et 1899 dans des «petites
revues». Il se détache de l'art symboliste, «personnel et
individuel», pour orienter sa réflexion vers l'impersonnel
de la langue et les lois qui la régissent. Tout en revendiquant
«un sentiment esthétique assez violent», il
place son essai sous le patronage des grands noms de la
linguistique contemporaine et vise à «ajouter un nouveau
principe à ceux qui guident l'étude des langues, le principe
esthétique». Les objets dont il traite, les mots du français,
la métaphore, le vers, la déformation et le cliché, sont saisis
à la croisée de la langue et du style. Au XXe siècle, l'essai
de Gourmont sera pour Jean Paulhan une stimulation
constante dans sa réflexion sur la rhétorique et le langage.
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