Esthétique de la danse
Le danseur, le réel et l'expression
Paradoxale combinaison de
simplicité et de complexité, le
mouvement dansé soulève des
défis philosophiques que ce livre
tente de relever en examinant
les différentes définitions de
l'art, le fonctionnement et le
statut ontologique des propriétés
chorégraphiques, des processus
créatifs, de la notation, des représentations
scéniques. La danse est-elle
une expression naturelle ou un
art hermétique recouvrant une
déconcertante diversité d'oeuvres ?
Existe-t-il une frontière indépassable
entre la danse vécue par le danseur
et la danse vue par le spectateur ?
L'oeuvre de danse, unique malgré
ses multiples interprétations,
est-elle une entité abstraite ou
une incarnation concrète ? Un
produit fini ou un processus jamais
achevé ? Peut-on la comprendre
sans explication ? Nos émotions
répondent-elles à sa beauté ? Par
une analyse approfondie du concept
d'expression et des notions de
technique, de style, d'interprétation
juste et de signification, l'ouvrage
tente de répondre à ces questions
en défendant la thèse selon laquelle
la danse est « faite d'extériorité » ;
elle résulte moins d'une intention
intérieure et mystérieuse que d'une
série d'actions et d'interactions
conciliant la réceptivité et l'activité,
l'émotion et la compréhension, la
spontanéité et la délibération, la
contrainte et la liberté. Manifestation
éphémère de la complexité physique
et rationnelle de l'homme, la danse
témoigne de cette nature qui fait de
nous ce que nous sommes mais que
nous ne possédons pas.
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