On ne peut écrire sur sa vie qu'en racontant celle des autres,
constate Esteban qui retrouve à travers la vitre enneigée de son
appartement parisien les fantômes de son enfance et de la
Colombie des années 60. Et il nous raconte l'histoire de
Tonio, amoureux de Delia mais incapable de résister aux
avances de Cory ; celle de Blas, le curé espagnol qui va de
révolution en révolution jusqu'à trouver celle qui le change ;
celle du garçon qui rejoint la guérilla ; celle de Federico,
l'expert en suicide ; celle de Daperti le joueur, élégant jusqu'à
la fin ; toute une série de portraits et de vies qui forment la
trame de celle de notre héros.
Puis on quitte la Colombie pour l'Italie et l'Espagne, où le jeu
d'échecs et un joueur exceptionnel enseignent à Esteban une
leçon fondamentale : gagner une partie, ce n'est pas mal, mais
ce qui est indispensable, c'est d'y prendre du plaisir.
Santiago Gamboa reprend avec talent la tradition du roman
de personnages et des histoires intercalées, pour démontrer
brillamment qu'un écrivain ne peut se construire qu'à travers
les autres.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.