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Esse est movere. Ce petit bout de phrase, en Docte Ignorance II, 10 n'a guere attire jusqu'ici les commentateurs de l'oeuvre du Cusain. Or il se pourrait qu'il soit beaucoup plus important qu'il n'y parait pour une comprehension equilibree de la pensee de Nicolas de Cues. L'etre serait a comprendre dynamiquement. Toute entite, en tant qu'elle est, implique autour d'elle du mouvement, du passage a l'acte. Il n'y a pas d'etre qui soit depourvu de tout effet, de tout impact sur le reel, mais toute realite influe sur son environnement et meme sur l'univers tout entier qui l'englobe. Nicolas de Cues se situerait donc dans la ligne de ces penseurs de l'etre comme acte, parmi lesquels on pourrait compter Aristote, les stoiciens, Boece, Thomas d'Aquin, Leibniz pour n'en citer que quelques uns. Le present volume s'efforce d'etudier systematiquement le dynamisme metaphysique foncier de la pensee cusaine dans ses differentes dimensions: dynamisme de l'intelligence humaine, toujours poussee en avant dans sa quete du vrai par la presence sous-jacente de l'infini, de la volonte aussi bien humaine que divine, de l'espace, du cosmos, de la creativite humaine se manifestant dans le jeu, l'art, les mathematiques, le langage, l'assimilation au Christ. Il est interessant de noter que Nicolas, fort critique habituellement a l'egard de la philosophie d'Aristote, reprend cependant les theses du Stagirite a propos du mouvement, car il partage fondamentalement son point de vue dynamique: l'etre est un proces, caracterise par une composition de puissance et d'acte, qui mene chaque substance a son accomplissement. L'ouvrage, issu d'un colloque de la Societe francaise Cusanus, tenu a Louvain-la-Neuve en 2019, reprend des interventions de Jean-Marie Nicolle, Isabelle Mandrella, Gianluca Cuozzo, Maude Corrieras, Marc Bayard, Joao Maria Andre, Frederic Vengeon, Jean-Michel Counet et Herve Pasqua.