Essais moraux, politiques et littéraires
« Je ne puis que me considérer comme une sorte d'ambassadeur des provinces du savoir auprès de celles de la conversation. Je tiendrai pour mon devoir le plus constant la promotion d'un commerce fécond entre ces deux états, qui dépendent tellement l'un de l'autre. »
C'est ainsi que David Hume définit son ambition lorsqu'il s'attelle à la rédaction d'essais, peu après la parution du Traité de la nature humaine. Élargissant le faisceau des Lumières écossaises, Hume aborde ici des questions d'histoire, de politique, d'économie, de littérature, de morale ou d'esthétique dans le but d'élaborer une véritable philosophie pratique.
Publiée initialement en 2001, cette première édition intégrale en français des quarante-neuf Essays Moral, Political and Literary comporte aussi des essais inédits. L'appareil critique vise à restituer la pensée de Hume dans son évolution, à permettre au lecteur d'appréhender le sens des Essais en fonction de leur contexte et enfin à souligner la cohérence de l'oeuvre de Hume. Cette réédition revue et augmentée tient compte des acquis de la recherche et des apports de l'édition anglaise de référence parue en 2021 chez Oxford University Press.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.