Arnold Gehlen (1904-1976) est l'un des principaux
représentants de l'anthropologie philosophique allemande
apparue au début du XXe siècle. Le premier
article de ce recueil la définit comme la science de l'être humain,
de concert avec la morphologie, la physiologie, la psychologie,
la linguistique, la sociologie, etc. Science philosophique systématique
et interdisciplinaire, elle est fondée sur des hypothèses
exemptes de toute «métaphysique». L'homme. Sa nature et sa
position dans le monde (1940) présente les plus fondamentales.
Deux articles publiés en 1951 et en 1968 leur ajoutent des
éléments du pragmatisme anglo-américain et des éléments
de la psychanalyse freudienne. L'idée essentielle de Gehlen est
que «l'action et les transformations prévues du monde, dont la
quintessence porte le nom de "culture", font partie de l'"essence"
de l'être humain, et [que], à partir du point d'approche que
constitue l'action, on peut en construire une science globale».
Influencé par Kant, Herder et Fichte, mettant ses pas dans ceux
de Jakob von Uexküll et de Konrad Lorenz, l'homme est selon
lui une créature qui se maintient en vie par la transformation
et l'amélioration permanente des données de la nature. Sa
défectuosité biologique est compensée par l'invention technique.
Dépourvu de «niche écologique», il s'adapte à tous les milieux,
il est capable en dépit d'une pression intérieure immédiate
d'ajourner son action ; cette espèce d'hiatus lui permet de la planifier,
d'anticiper l'avenir. Ces thèses ont nourri la réflexion de
Jürgen Habermas, Hans Blumenberg, Ernst Tugendhat, Theodor
Adorno. Mais elles n'ont guère retenu l'attention de la France.
Son indifférence à l'oeuvre d'Arnold Gehlen s'explique en partie
par le fait qu'il a adhéré dès 1933 au Parti national-socialiste et
que, jusqu'à sa mort, ses positions ont été très réactionnaires
mais aussi par son désintérêt traditionnel pour l'anthropologie
philosophique en général.
Quand les pollutions, le dérèglement climatique, etc.,
menacent l'avenir de l'humanité, mais quand aussi s'expriment
partout le souci de sa préservation, alors il est temps de découvrir
l'anthropologie d'Arnold Gehlen.
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