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Par l’universalité d’un modèle de République qui a converti l’Europe à la démocratie, sinon à la laïcité, la France a prouvé aux peuples qu’une nation sans liberté de la pensée n’est qu’une geôle, et qu’une liberté de la raison sans nation pour l’incarner n’est qu’un songe. Mais le moment n’est-il pas venu de transcender la conquête des droits civiques, dont les principes de 1789 demeureront, de toute façon, les porte-voix à l’échelle planétaire ? L’heure n’a-t-elle pas sonné de se demander comment un État philosophique doit féconder la création dans tous les ordres ? Si le poids temporel de la France n’est plus à l’échelle des cinq continents, quelle sera la portée de sa vocation intellectuelle, celle qui tient son autorité de l’universalité de la pensée ? Le messianisme français de la raison sera-t-il capable d’inspirer la réflexion théorique dans les sciences expérimentales, de revivifier la sociologie, de conduire à une vraie science des mythologies religieuses, d’armer la sagesse politique, de redonner un souffle élévatoire à la compréhension de l’histoire, de nourrir l’élan des Lettres et des Arts ? Les Révolutions véritables sont des régénératrices de l’intelligence. Mais elles enfantent leurs Sancho et leurs Quichotte. Elles se développent donc sur deux versants : celui des États bureaucratiques, qui font prospérer leurs curies, et celui de l’esprit, qui fait naître les éveilleurs et les vigies. J’ai tenté de m’inspirer d’une République qui a fait de la France une émancipatrice des cerveaux. Il faut croire au destin d’un État pensant et d’un peuple de la raison ; il faut croire en l’avenir d’un pays dont les écrivains, les poètes, les philosophes pèsent la condition humaine sur les balances de l’universel.