Qu'est-ce que la réparation ? C'est le fondement de
toute justice. Quand un tort est commis, il doit être
réparé. Si l'on reconnaît que la traite négrière fut un
crime, alors il faut qu'il y ait réparation. Si l'on refuse
la réparation, c'est qu'on remet en cause le caractère
criminel du fait.
Les esclaves et leurs descendants n'ont cessé de
plaider en ce sens : ils se sont battus pour obtenir, selon
les cas, des dommages et intérêts, des aides au retour en
Afrique, des lopins de terre, des retraites, des bourses
d'études, des actions mémorielles, culturelles ou
symboliques.
De Condorcet à Desmond Tutu, en passant par
Lincoln, Martin Luther King, Malcolm X, Frantz
Fanon ou Aimé Césaire, tous ont plaidé en faveur
des réparations. La loi Taubira elle-même prévoyait
des réparations, mais l'article fut écarté en commission
des lois. En 2012, le gouvernement français s'est engagé
à mettre en place une politique de réparation. Va-t-il
tenir parole, ou va-t-il plutôt chercher à protéger les
intérêts des négriers et de leurs héritiers ?
À la lumière de cet ouvrage fort et dérangeant, la
question des réparations apparaît pour ce qu'elle
est : un enjeu grave, qui nous oblige à repenser à
nouveaux frais l'histoire de France en particulier
et les rapports Nord-Sud en général...
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