Dans l'univers galant de Crébillon fils, les petits-maîtres
ne s'attardent pas. Ils font un mot d'esprit
ici, une cour empressée là, et toujours virevoltent
d'une femme à l'autre, dans un mouvement perpétuel.
Charmante vivacité qui rappelle les tableaux de
Fragonard ou de Boucher. Mais la peinture s'écaille et
laisse percevoir l'immobilisme d'un temps circulaire et
vide, qui n'engendre que l'ennui. Cette étude se propose
d'aborder le libertinage crébillonien sous un
angle neuf : celui de la temporalité. En effet, le temps
n'y est pas un simple cadre narratologique, il est aussi
l'une des problématiques essentielles du libertin : son
ennemi le plus redoutable, son défi le plus séduisant.
Ainsi, nous pouvons affirmer que s'il y a bien une temporalité
du libertinage chez Crébillon fils, il y a aussi
un libertinage de la temporalité. La seule solution, dès
lors, ne serait-elle pas de jouir du moment, cet instant
de trouble sensuel où tout bascule, cet instant
magique qui semble échapper au temps ?
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