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« Mon travail est la conséquence du sculpteur que je suis presque, de l'architecte que j'aurais aimé être et du designer que je ne suis pas tout à fait.» Éric Schmitt.
Né en 1955, Éric Schmitt façonne des objets qui revisitent la tradition française des arts décoratifs. D'une précision et d'un luxe laconique, ses réalisations sont montrées au milieu des années 80 par le Via, avant d'être éditées chez Néotù et Pierre Staudenmeyer, ainsi que par En Attendant les Barbares. Jouant sur les conflits de matières - le verre et l'acier, le marbre et le Corian, l'ardoise et le parchemin -, ses formes souples s'appuient sur une tension permanente : l'épais et le fin, le transparent et l'opaque, le solide et le fragile, l'obscur et le coloré, le silencieux et le sonore. Cité par Breat Easton Ellis dans American Psycho, Éric Schmitt collabore avec les plus grands noms du design : Christian Liaigre, les galeries Dutko, Ralph Pucci, Cat-Berro, IBU Gallery.