Comment faut-il vivre, comment faut-il aimer ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles se heurtent les personnages d'Eric Rohmer. Comment ils s'en sortent, c'est la réponse ironique, humoristique, que déclinent ses comédies. Et Pascal Bonitzer éclaire dans cet ouvrage la pertinence du discours qui se glisse entre ces questions et ces réponses.
S'en dégage une nouvelle «physiologie du mariage» (Rohmer est un grand balzacien), des variations sur le bonheur, la vie à deux, le choix entre le mariage qui assure la durée mais menace le désir, et l'aventure qui rompt la quotidienneté au risque de mettre le couple en péril.
Se dévoile ainsi, à la lecture de cet essai, la morale ambiguë qui anime les grandes séries cinématographiques qui composent l'œuvre d'Eric Rohmer. Des Contes moraux aux récents Contes des quatre saisons, en passant par les Comédies et proverbes ou des films hors-série comme Perceval et La Marquise d'O... L'originalité du propos de Pascal Bonitzer dessine autant de chemins de traverse par lesquels il interroge les faux-semblants du récit, les chausse-trappes de l'espace ou la folie discrète des protagonistes.
Par rapport à l'édition originelle, publiée en 1991, deux textes ont été ajoutés, l'un sur Quatre aventures de Reinette et Mirabelle, l'autre sur Conte d'hiver.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.