Que sait-on d'Éric Rohmer, sinon qu'il incarne une manière très française et très
raffinée de faire du cinéma ? De lui, on connaît quelques titres : Ma nuit chez Maud,
L'Amour, l'après midi, Les Nuits de la pleine lune... On sait aussi combien le cinéaste
aimait filmer de jeunes et jolies femmes, les «rohmériennes», d'Arielle Dombasle à
Rosette, de Pascale Ogier à Marie Rivière... On se souvient encore qu'il lança plusieurs
acteurs, qui devaient faire leur chemin sans lui : Jean-Claude Brialy, Fabrice Luchini ou
Pascal Greggory.
Mais sait-on par exemple que l'ensemble de ses vingt-cinq longs métrages ont attiré
en France plus de huit millions de spectateurs, et quelques millions d'autres autour
du monde ? Sait-on qu'un autre
homme, Maurice Schérer, se cachait
derrière le pseudonyme d'Éric Rohmer,
tant il aimait s'inventer des doubles
et masquer son visage derrière ses
films ?
Voici la première biographie d'Éric
Rohmer : puritain et esthète, catholique
pratiquant et amoureux de
la beauté sous toutes ses formes,
rédacteur en chef des Cahiers du
cinéma et homme de télévision,
citoyen désengagé, nostalgique de l'Ancien Régime - qui aura fini par voter
écologiste. Un homme riche de ses contradictions, et de l'extraordinaire diversité
de ses curiosités artistiques.
Nourri d'archives inédites, ce livre dessine le portrait d'un grand metteur en scène
qui fut également écrivain, dessinateur, compositeur, producteur et parfois même
acteur ! Un véritable homme-orchestre, pour qui le cinéma fut la somme de
tous les arts.
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