La question de l'environnement s'arrête-t-elle aux frontières des quartiers d'habitat social ?
Le ronflement d'engins à moteur, les odeurs tenaces de certaines cages d'escalier, ou encore des déchets accumulés au pied de certains immeubles ou sur de vastes pelouses pourraient parfois le laisser penser. Mais les choses sont plus complexes : d'abord parce que dans un même quartier, des entrées d'immeuble peuvent avoir différents aspects. Ensuite parce que la répartition entre espaces publics et espaces privés est très différente de ce que l'on rencontre dans d'autres types d'habitats.
Que disent les occupants de la façon dont ils investissent leur espace ?
En abordant l'environnement notamment sous l'angle des déchets, ce travail a permis de recueillir les propos des habitants et d'observer leurs pratiques pour comprendre comment ils vivent leur quartier. Des initiatives montrent une volonté d'être et de construire ensemble mais aussi, pour certains au contraire, des envies de se distinguer et d'exclure.
Ces paroles et ces expériences révèlent que, dans les quartiers populaires, des habitants exercent un « pouvoir d'agir » actionnant en même temps les ressorts de l'environnement et de la solidarité. Il y a là des chemins d'innovation sociale d'un grand intérêt.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.