L'environnement et l'action collective : des concepts aux politiques à mener !
Environnement et développement durable
Appliquée aux enjeux environnementaux, l'approche méta-économique considère l'économie, la réelle et la pensée, comme un système en relation avec la biosphère et structuré par des institutions. Les problèmes d'environnement, comme le dérèglement climatique planétaire, sont rapportés à l'organisation des sociétés et aux régulations qui en découlent. Sous l'éclairage de la théorie des systèmes complexes, de la théorie de la justification et de la réflexion éthique, les thèmes classiques de l'économie de l'environnement présentent un nouveau visage. En univers controversé, le regard sur l'action collective s'en trouve renouvelé.
L'ouvrage est destiné aux étudiants en master ou doctorat d'économie de l'environnement ou de sciences de l'environnement. Il est recommandé aux élèves des écoles d'ingénieurs et de gestion, aux étudiants des instituts d'études politiques, et aux responsables et animateurs qui, dans le public ou dans le privé, souhaitent réfléchir sur leurs pratiques.
« Dans cette somme, Olivier Godard fait montre d'une curiosité d'esprit et d'une culture étendue. Il présente des enjeux complexes avec une distance scientifique et un engagement intellectuel qui sont la marque de son oeuvre. »
Lucien Chabason, Institut du Développement durable et des relations internationales (IDDRI), Sciences Po, Paris.
« Ce traité est encyclopédique. Hormis des exceptions bien choisies, il offre un traitement profond de concepts et théories économiques difficiles sans user de formules mathématiques. Mais il n'y a aucun doute sur la rigueur de l'analyse. Écrit de façon personnelle, accessible et intéressante, il est à recommander fortement à la fois comme manuel et comme ouvrage de réflexion. »
Thomas Sterner, Université de Göteborg, Suède, professeur invité au Collège de France, Chaire de développement durable - Environnement, énergie et société, 2015-2016.
« Olivier Godard nous propose une nouvelle analyse, magistrale et stimulante, des liens entre environnement et économie, entre pollution et précaution, entre politique et philosophie. »
Jonathan B. Wiener, professeur de droit et de politique environnementale, Duke University, États-Unis.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.