« L'auteur s'attache à décrire les différentes catégories de transes et d'extases : il en présente un éventail impressionnant, exigeant un discernement drastique pour distinguer les expériences réellement initiatiques de celles qui relèvent de la possession. »
Annick de Souzenelle
Depuis que la pensée moderne a relégué les phénomènes de la transe dans les casiers du « sauvage » et fait une place royale à la seule raison, celle-ci demeure impuissante à prospecter les dimensions du sens dans ce qui est devenu « l'invisible ».
Entrons dans la transe
est un ouvrage qui lève le voile sur le secret des transes. Docteur en ethnologie et philosophe, Pierre-Yves Albrecht en raconte l'histoire : comment les transes, des chemins de vérité, ont progressivement été occultées, au fil des époques.
S'appuyant sur des expériences concrètes, l'auteur médite sur les prodiges manifestés par certaines transes (chamaniques, de possession ou encore hermétiques), et s'interroge sur les possibilités actuelles de les revivifier, comme voie de connaissance et de sagesse pour notre société moderne.
Pierre-Yves Albrecht montre que la transe, reconnue dans nombre de traditions comme voie de connaissance, reste un moyen privilégié pour accéder à la vérité, dévoiler des significations dans l'épaisseur du réel, et donner sens à notre vie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.