La Forêt d'Art Contemporain développe et enrichit depuis 10 ans une collection d'art au sein du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Jean-François Dumont, 4ème commissaire, ancien galeriste et actuel directeur de l'École supérieure d'Art et de design des Pyrénées, a initié dès son arrivée en 2015 une démarche atypique avec deux moments de réflexion sur la place de l'Art dans ce territoire nommés « Diversités » et confiés à l'artiste Jean-Paul Thibeau,
Pour clore son passage, il opte pour un livre d'entretiens croisés - sous la houlette d'Éric Audinet, écrivain et co-éditeur notamment des Oeuvres compètes et de l'Oeuvre photographique de Félix Arnaudin - avec les principaux acteurs de la Forêt d'Art Contemporain, qui reprend toutes les données du projet général, de la forêt à la production des oeuvres, convoquant aussi l'histoire des Landes et la figure tutélaire de Félix Arnaudin.
Entre les deux, il bâtit un ensemble cohérent, avec un parti pris d'ancrage local allié à une ambition de modernité et d'ouverture. Les artistes qu'il a convaincu ont su écouter, capter cet espace rural, forestier, secret, mystérieux, rétif mais si prompt à s'enrichir et à s'ouvrir dès qu'il se sent compris : Jean-François Gavoty à Sore, Séverine Hubard à Arjuzanx, Philippe Fangeaux au Barp, Marine Julié à Luxey, Michel Herreria à Audenge, Yves Chaudouët à Pompéjac.
D'autres sont actuellement en cours de réflexion et de création, Pierre Labat, Elmar Trenkwalder, Delphine Gigoux-Martin et Simon Quéheillard.
Ainsi la géographie de la Forêt d'Art Contemporain se dessine par le tracé de ses oeuvres, et un moment de son histoire s'écrit sur ces pages.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.