À Egmond, le 16 avril 1648, un peu moins de deux ans
avant sa mort, Descartes s'entretient avec un étudiant hollandais
en théologie, Frans Burman. Le jeune homme de vingt ans présente
au philosophe de courts extraits de ses principales oeuvres
publiées (Méditations métaphysiques, Principes de la philosophie,
Discours de la méthode) que l'auteur en personne se charge d'expliquer,
répondant aussi aux objections de son interlocuteur.
Ce texte possède donc un statut décisif dans le corpus cartésien
car il s'agit d'un commentaire des points les plus délicats
de la philosophie de Descartes par lui-même. Ce faisant, il ne
se contente pas de répéter ce qu'il a déjà écrit sur le doute, la
connaissance sensible, l'existence de Dieu, le mouvement de la
matière ou encore la santé du corps, il ne cesse au contraire
d'approfondir, de nuancer, voire de transformer les thèses sur
lesquelles il est interrogé. Ce texte interdit ainsi de faire de
la pensée de Descartes une «doctrine» stable et immuable. Il
donne plutôt à voir de manière éclatante une pensée en marche,
celle d'un philosophe majeur et reconnu qui accepte pourtant
de remettre sur la table de travail les points essentiels d'une
oeuvre déjà constituée en fonction des questions précises qui lui
sont posées. Bien plus qu'un simple résumé de sa philosophie,
cet Entretien montre l'inlassable exigence de l'effort de la pensée
cartésienne à la conquête de sa propre clarté.
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