L'entreprise est le plus puissant agent du changement dans notre société, dès lors
que son intérêt économique est bien compris. L'ONG est indiscutablement la force
médiatique la plus populaire du moment, façonnant l'opinion et les débats, toujours
là pour rappeler l'entreprise à ses devoirs envers la société.
La problématique du développement durable est une chance à saisir. Pour les
entreprises, parce qu'elle ouvre des boulevards aux plus innovantes, astucieuses et
visionnaires. Celles capables de transformer les contraintes sociales et écologiques
pressantes en nouveaux avantages concurrentiels. Pour les ONG, parce qu'en raison
de la forte médiatisation obligeant les entreprises à porter une oreille plus attentive
à ces problématiques, elles peuvent envisager le développement de nouveaux types
de collaborations avec les entreprises.
Ensemble, entreprises et ONG peuvent apprendre à collaborer, à se nourrir
mutuellement, pour dessiner les contours d'une société plus durable. Les ONG diffusent
leurs idées et démultiplient leur efficacité sur le terrain grâce à une palette
élargie d'actions. Les entreprises intègrent de nouvelles logiques vertueuses, hautement
créatrices de valeur.
Mettre des ONG dans le board de direction de l'entreprise pour y soutenir l'innovation.
Intégrer les préoccupations et la vision de l'entreprise dans la conception
des projets d'action de l'ONG et gagner en force de persuasion sur le monde économique.
Voici deux pistes concrètes et iconoclastes permettant de hisser petit à petit
notre société de plain-pied dans son développement durable.
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