S'appuyant sur des enquêtes de terrain conduites en France et en Algérie entre 2001 et 2008, cet ouvrage cherche à identifier les motivations des entrepreneurs et à saisir les logiques d'action qu'ils mettent à l'oeuvre dans l'acte d'entreprendre. Qu'est-ce qui fonde finalement l'acte d'entreprendre et l'éthique entrepreneuriale ?
Au-delà de l'analyse économique de l'acteur rationnel maximisant les opportunités de gain, il est question ici d'autres facteurs non économiques qui résultent d'interactions sociales en rapport à des environnements politiques, socioculturels et religieux particuliers et qui permettent de mieux comprendre les manières d'être et d'agir des entrepreneurs. En s'intéressant aux autres dimensions de l'encastrement, l'auteur tente de développer une réflexion sur l'impact de la religion musulmane sur la conduite et le rôle que jouent certains contenus de croyance dans la gestion de la petite entreprise algérienne.
Dans une visée ethnographique, cet ouvrage donne à voir le travail de l'entrepreneur aux prises avec son projet et les marchés, son entreprise et ses employés, son territoire et ses réseaux sociaux : familiaux, communautaires, ethniques, politiques parfois. En choisissant d'entreprendre là où leurs réseaux de relations sont les plus nombreux, les chefs d'entreprises exploitent toutes les ressources et toutes les opportunités leur permettant d'accéder à de nouveaux marchés et de mener à bien leur projet entrepreneurial.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.