Cet ouvrage a une double vocation : il présente en première partie une lecture
des Divers portraits de Mademoiselle de Montpensier et fournit, dans un
second temps, la première édition critique complète de ce recueil de portraits
littéraires publié à un tirage limité en 1659. L'étude proposée repose sur
l'ambiguïté fondatrice des Divers portraits : oeuvre de circonstance témoin
d'une mode du portrait littéraire qui dura moins de trois ans (1656-1659) et
livre d'apparat à prétention historique et mémorielle dédié à la gloire d'Anne-Marie-Louise
de Montpensier.
De la genèse des Divers portraits jusqu'à l'histoire de sa réception (XVIIe-XXe
siècle), les enjeux du recueil sont évalués sous l'angle de ce double statut de
production mondaine et d'archive aristocratique. Afin de retracer les lignes de
force qui accusent de la singularité des Divers portraits, l'enquête fait dialoguer
l'histoire littéraire et l'histoire du livre. Aussi accorde-t-elle une place centrale
à l'histoire de la représentation de Mademoiselle de Montpensier dont la place
est déterminante dans la constitution du recueil.
L'édition critique des Divers portraits complète la lecture de cette galerie de
portraits à plus d'un titre. Les nombreuses notes historiques, littéraires et
linguistiques ancrent l'ouvrage dans son contexte social et culturel, alors que
les notices annexées à chaque portrait, fournissent non seulement un éclairage
biographique sur la communauté représentée dans le volume, mais apportent
également des précisions sur l'architecture et la cohérence symbolique de
l'oeuvre collective.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.