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On est en 1978. Carole Bellaïche a 14 ans. Elle est en seconde. Elle se lance avec ferveur dans le projet de photographier certaines filles de sa classe, unacte d’emprise sur celles qu’elle juge les plus belles. Elle les maquille, les dis-pose, les déguise, les met en scène dans l’espace hors du temps de la grande maison familiale. C’est un jeu étrange, à la fois léger et sérieux, mais elle n’apas conscience de faire œuvre de photographe. Peu après cette expérience lycéenne, elle devient « pour de vrai » photographe – elle réalise des portraits d'acteurs et d'actrices pour leurs books. Elle abandonne ses premiers filmsdans un placard, comme une passade d’adolescence sans lien avec son nouveau métier. Les pellicules dorment pendant quarante ans, et s’abîment. Un jour, elle yrepense et les exhume. Le temps de latence est achevé: les images ressurgies du passé sont bien celles d’une jeune fille de 14 ans qui ne savait pas qu’elle était photographe. Elles sont devenues « autres » car elles ont été, pour la plu-part, rongées, partiellement effacées, mais aussi ornées, redessinées, recrééespar le travail chimique et inconscient du temps. Elles sont devenues autres car Carole Bellaïche peut les voir désormais comme une expérience fondatrice pour son travail de grande photographe d’actrices.Pour Alain Bergala, la rareté de ces images de jeunes filles tient à leur beauté propre, à leur tenue formelle impeccable, mais aussi au fait, unique, qu’elles ontété prises par une jeune fille de leur âge. La jeune fille a toujours été un motif de prédilection pour les peintres, les photographes, les cinéastes, mais ceux qui photographient les jeunes filles sont le plus souvent des hommes, plus avancésen âge, avec tout ce que cela entraîne de nostalgie ou de désir de leur part. Letrouble qui naît de certaines de ces photos est d’un autre ordre: c'est qu'ellesont été manigancées... entre jeunes filles.
Cet ouvrage s'inscrit dans la collection Les carnets, une collection - mise au point avec Bernard Plossu -qui se propose de revisiter les archives d'un photographe ou d'un collectionneur et d'en extrairedes séries thématiques (des faits, des objets, des situations, des évocations...) ; dans chaque volume, un texte dialogue avec les images.