Les canaux du centre de la France (800 kilomètres de linéaire)
constituent une bonne partie du bassin navigable de la Loire.
L'ouverture des premiers canaux de ce bassin, ceux de Briare,
d'Orléans et du Loing aux XVIIe et XVIIIe siècles, est due à la volonté
d'unification politique du pays par la navigation intérieure et à la
nécessité d'approvisionner la capitale. Ces réalisations s'inscrivent
dans l'hypothèse d'une Loire navigable, ce qui n'est plus vraiment le
cas au début du XIXe siècle. Les ingénieurs proposent alors de creuser
un canal latéral au fleuve et, à la même époque, le canal de Berry
pallie également les difficultés de navigation sur le Cher. La volonté
de densification du réseau navigable est très forte et certains canaux
d'intérêt très local, le canal de la Sauldre notamment, sont encore
réalisés durant le troisième quart du XIXe siècle.
Pendant longtemps on n'a guère prêté attention au patrimoine que
constituent les canaux, peut-être parce qu'aujourd'hui ils appartiennent
au paysage et qu'ils semblent avoir toujours existé. Pourtant, les
ouvrages qui les composent témoignent d'une grande qualité tant
architecturale que technique : écluses, déversoirs, ponts, ponts-canaux,
système d'alimentation en eau, maisons éclusières, tous attestent
de la capacité des ingénieurs des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles à allier
patrimoine naturel et patrimoine bâti. Le tourisme fluvial, en plein
essor, ne s'y est pas trompé : les canaux montrent à celui qui sait
voguer ou cheminer le long de leurs cours qu'ils méritent qu'on s'y arrête.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.