Nous expérimentons une ère post mass média. Alors que nous
étions habitués à lire la presse papier ou à regarder la télévision, la digitalisation
de l'information a changé nos habitudes. Nous consultons les sites de presse
en ligne, regardons la télévision en choisissant l'heure de diffusion via les
sites de catch up TV, nous transférons les informations que nous trouvons
intéressantes. Comme le remarque Christina Spurgeon dans son ouvrage
Advertising and the New Media, nous inaugurons une époque marquée par
le «glissement du mass media vers mon media» (shift from mass media to
my media). Non seulement le média est devenu individuel mais il est résolument
nomade, comme en témoigne le succès de la téléphonie mobile, des
ordinateurs ultra-portables ou des tablettes numériques.
Tous ces changements, toutes ces innovations, posent un très grand nombre
de questions. L'originalité du colloque Médias09, qui s'est déroulé à Aix-en-Provence
les 16 et 17 décembre 2009 à L'Université Paul Cézanne, a été de
faire se rencontrer des chercheurs de disciplines académiques travaillant
sur des objets communs mais de manière souvent isolée. Ils ont croisé des
méthodes et des regards scientifiques différents sur une thématique commune :
le développement des modes de communications communautaires et mobiles.
Le colloque interdisciplinaire Médias09 inaugure une série de rencontres
aixoises qui seront désormais organisées tous les deux ans en décembre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.