
L'intérêt grandissant pour le patrimoine des jardins a eu pour corollaire, ces dernières années, un renouvellement
des recherches historiques, qui a permis de le replacer dans le cadre d'une approche culturelle complexe,
alliant arts, sciences et techniques. Dans ce contexte, il devient indispensable d'interroger l'historiographie,
de retracer une certaine généalogie de la recherche, pour en comprendre les avancées, les aléas et les lacunes.
Ernest de Ganay (1880-1963) fait ici figure de pionnier. À la fois amateur éclairé, poète de la mouvance
symboliste et historien rigoureux, il fut un acteur de premier plan de la vie culturelle de l'entre-deux-guerres.
Il élabora alors une oeuvre importante où se conjuguent des analyses monographiques, nourries d'une
profonde familiarité avec les jardins eux-mêmes, et d'ambitieuses synthèses qui reposent sur une parfaite
maîtrise des sources. Bibliophile, éditeur savant de textes inédits ou de traités oubliés, il a établi une
Bibliographie de l'art des jardins, travail resté longtemps inédit dont il légua le manuscrit, avec l'ensemble
de ses archives, à la bibliothèque des Arts décoratifs (Paris). Associant la réédition de cette compilation
savante, qui reste un ouvrage de référence pour les chercheurs et les amateurs, à un florilège de poèmes
dédiés aux jardins, ainsi qu'à la publication de l'inventaire des «Papiers de Ganay» conservés à la bibliothèque
des Arts décoratifs, ce livre propose un portrait intellectuel d'un des pères fondateurs de l'histoire
des jardins en France.
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