La conscience phonologique, qui est la connaissance consciente que
les mots du langage oral sont composés d'unités plus petites, apparaît
comme un bon prédicteur, au début du CP, d'un apprentissage de la
lecture réussi.
Cependant, qu'en est-il lorsque le cycle deux est achevé et que
l'apprentissage de la lecture est peu ou pas acquis ? En quoi l'entraînement
de cette dernière peut-elle permettre à certains de ces élèves en grande
difficulté de progresser en lecture ?
Notre recherche a consisté à évaluer individuellement le niveau de
conscience phonologique de 446 élèves de CE2, CM1, CM2 répartis au
sein de 21 classes. Chaque enseignant a effectué un entraînement en
conscience phonologique régulier et identique pour l'ensemble des
maîtres. Enfin, les 267 élèves toujours inscrits dans ces écoles (c'est-à-dire
soustraction faite de ceux ayant déménagé et/ou inscrits au collège) ont
passé une seconde évaluation.
L'ouvrage présente la recherche, le cadre théorique, la méthodologie
et les effets ainsi que des annexes exposant les outils d'entraînement et
les résultats individuels.
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