Pour Picasso, « en art, il n'y a ni passé ni avenir. Lorsqu'une oeuvre ne continue pas de vivre dans le présent, elle n'entre plus en ligne de compte. Aussi l'idée d'une interprétation musicale transcendante, susceptible d'apporter à un manuscrit du passé une meilleure adaptation à la modernité, apparaît pour le moins comme précieuse. Rendre actuelle une oeuvre séculaire, voilà ce qui
distingue l'interprète du conservateur de musée. »
Il est plus que jamais urgent, pour les professeurs d'instrument, d'enseigner l'interprétation autrement qu'en pointant des références (la tradition, les grands maîtres ou la bienséance stylistique).
Nos élèves, les enfants d'aujourd'hui, cette nouvelle génération, ces concertistes de demain ont besoin de se sentir exister, de faire réellement corps avec ce merveilleux trésor que constitue le grand répertoire des oeuvres musicales, de palpiter, de frissonner au contact des grands maîtres qu'ils sentiront retirer à leur oreille.
Cet ouvrage propose ainsi, après un état des lieux, une véritable pédagogie de l'interprétation, ainsi que des pistes de réflexion et des propositions concrètes pour un enseignement de l'interprétation du XXIe siècle.
Vous y trouverez notamment un dispositif totalement innovant, né d'une collaboration avec Jacqueline Challet-Haas, spécialiste de la notation du mouvement, utilisant la perception de l'espace comme support dialogique, pour une expression différente, plus riche, plus créative et plus juste.
Ce livre s'adresse à tous les musiciens, interprètes et improvisateurs quel que soit leur instrument, aux professeurs d'instrument et enseignants, toutes disciplines musicales confondues, aux parents d'élèves et éducateurs qui trouveront là des réponses à leurs questions sur l'expression et la créativité, sur la communication par la création, ce que Robert Kaddouch nomme la Conductibilité, concept clé de sa pédagogie.
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