Se référant explicitement à la forme traditionnelle de la dispute
universitaire, cet essai propose une mise en dialogue des différents
points de vue qui se sont exprimés sur la littérature et son
enseignement dans des sphères diverses et principalement au cours
des trois dernières décennies. Ces «disputes» françaises ont pour
enjeu d'éclairer la situation présente, considérée comme inquiétante
pour l'avenir de la discipline. La première partie s'attache à identifier
et à interroger les symptômes de ce que l'on reconnaît désormais
comme un mal congénital, à savoir «la crise» de l'enseignement
littéraire, notamment dans le secondaire. La perspective historique
dans laquelle le débat s'inscrit aide à comprendre les tensions sur
lesquelles se fondent les discours de déploration qui ont envahi la
scène publique au tournant du XXIe siècle. Ce sont précisément de ces
points de crispation que la recherche en didactique de la littérature
s'est emparée durant la dernière décennie, comme s'efforce de le
montrer la deuxième partie de cet ouvrage. Les questions mises en
débat en font tout naturellement jaillir d'autres et, en particulier,
celle qui concerne l'identité même de la discipline scolaire. La
troisième partie offre ainsi des pistes de réflexion qui tendent à
rappeler que la littérature est un espace ouvert et pluriel, car elle fait
partie avant tout des Humanités.
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