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Peu d'institutions d'enseignement supérieur accordent une importance stratégique à la contribution qu'elles peuvent apporter au développement économique de leurs régions. Les universités plus anciennes axées sur la recherche se préoccupent surtout de leur renommée internationale et de l'accroissement du savoir, sans vraiment se soucier de leur environnement géographique immédiat. Cependant, les politiques publiques commencent à changer. L'engagement régional est de plus en plus considéré comme complémentaire des stratégies nationales et internationales. Il s'agit en particulier de renforcer la compétitivité des régions et de consolider les systèmes régionaux d'innovation. Dans ce contexte, l'enseignement supérieur est appelé à coopérer avec d'autres acteurs des régions, notamment le secteur privé et les petites entreprises locales. Il doit également être impliqué dans le processus de formation tout au long de la vie et dans le développement des emplois à haute intensité de savoir qui permettront aux diplômés de trouver des emplois locaux et de rester dans leurs régions. Comment l'enseignement supérieur peut-il répondre à ces défis ? Cette publication explore tout un éventail de mesures et de réformes institutionnelles utiles. Elle s'appuie sur l'examen de 14 régions dans 12 pays, ainsi que sur les examens territoriaux de l'OCDE. Elle analyse l'implication régionale de l'enseignement supérieur dans le domaine de la formation, de la recherche et des services aux collectivités locales. Elle apporte des réponses aux questions suivantes: qu'est-ce que l'engagement régional ? Comment se renforce-t-il et quels sont les facteurs qui le freinent ? Qu'est-ce que cela implique pour la gouvernance et la gestion des institutions d'enseignement supérieur, pour les régions et les gouvernements centraux ? Enfin, comment les missions régionales s'intègrent-elles dans les stratégies de recherche de l'excellence académique à l'échelle internationale ?