Enquête sur la connaissance
du monde social
Comment sont produites les analyses anthropologiques, sociologiques et
historiques qui ont occupé une place importante dans le paysage intellectuel du
monde occidental au cours du dernier demi-siècle ? Comment sont interprétées
leurs sources documentaires ? En quoi consiste leur dimension abstraite et
théorique, et comment celle-ci est-elle constituée ? Quelle est la solidité de leur
ancrage empirique ? Et, en conséquence, quelles sont les caractéristiques des
savoirs produits par les sciences sociales ? C'est à ces questions, examinées sur
pièces, que répond cet ouvrage qui s'intéresse aux démarches de recherches,
mais aussi aux conditions sociales de leurs réalisations. L'enquête porte sur cette
partie des sciences sociales, en France et dans le monde anglo-saxon au cours
de la période 1950-2000, qui vise, selon l'expression de Marc Bloch, à produire
une connaissance des hommes dans le temps.
Les témoignages de chercheurs, les débats critiques internes aux sciences
sociales, les travaux des philosophes de l'histoire et des sciences sont mis à
contribution, ainsi que l'expérience de la recherche de l'auteur. Un ensemble
diversifié de recherches publiées dans la seconde moitié du XXe siècle fournit les
exemples illustratifs dans une approche qui ne laisse pas de côté la dimension
textuelle des monographies, et qui n'oublie pas que celles-ci s'adressent à
des publics variés. La confrontation durable des sciences sociales avec une
sorte de modèle néopositiviste, inspiré par les sciences de la nature du début
du XXe siècle, constitue un thème commun aux trois chapitres consacrés à la
question, rarement l'objet d'un examen approfondi, des régimes de preuve
associés à chacune des démarches ethnographique, historique et statistique.
L'examen des pratiques de recherche, qui ne verse ni dans le panégyrique ni
dans le pamphlet, permet de dégager les traits spécifiques du régime de preuve
et des caractéristiques des savoirs dans les sciences sociales, tout en dissipant
des problèmes illusoires issus d'une longue tradition de réflexions ignorant les
pratiques de recherche.
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