On a oublié son nom, pourtant William Alexander Morgan est l'une des figures majeures de la révolution cubaine avec Che Guevara. Ancien soldat américain, le Yankee a combattu pour la cause du Segundo Frente - l'entité révolutionnaire qui, en collaboration avec la guérilla de Fidel Castro, a chassé le dictateur Batista. Morgan a participé activement aux conflits avant que les bouleversements politiques ne coupent court à ses convictions. Et que Fidel Castro ne le fasse fusiller...
En 2007, Gani Jakupi décide de consacrer un roman graphique - El Comandante Yankee (Aire Libre, 2019) - à ce personnage absent des livres d'histoire de la révolution cubaine. Il se rend de Miami à La Havane, en passant par Barcelone et Toledo, et donne la parole à plus de trente témoins : Olga Morgan, la veuve du comandante, Eloy Gutiérrez Menoyo, le commandant en chef du Segundo Frente, mais aussi les gardes du corps de Morgan ainsi que de nombreux guérilleros du Segundo Frente ou du M-26, le mouvement de Castro.
Au fil des entretiens s'écrit un pan entier de l'histoire de Cuba au coeur de la révolution : le quotidien des guérilleros, les antagonismes idéologiques, les coups d'éclat et d'État, sans oublier Che Guevara et Fidel Castro comme on ne les avait encore jamais racontés.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.