A l'heure où la déferlante technologique et informationnelle rend la compréhension de plus en plus ardue et de moins en moins fiable, la création de la Zone de Libre-Echange euro-méditerranéenne est d'un intérêt certain, même si sa raison d'être est manifestement plus complexe que celle de ses devancières. Ce n'est pas seulement un lien de proximité qui unit les pays du Bassin Méditerranéen, mais également des liens historiques et culturels beaucoup plus profonds.
Ainsi, l'objectif économique des accords, qui tient bien sûr un rôle fondamental, apparaît dans le cadre du rapprochement euro-méditerranéen étroitement lié à la dimension sociale, politique, culturelle et environnementale du processus. La complexité des relations euro-méditerranéennes réside en premier lieu dans la nécessité d'intégrer ces diverses aspects, rendant chacune compte d'une réalité qui lui est propre.
Ces défis, qui se dressent aujourd'hui comme autant d'obstacles à l'émergence du pôle euro-méditerranéen, méritent cependant d'être relevés. Car le succès de la zone de Libre-Echange euro-méditerranéenne dépend moins de la situation actuelle de ses participants que de leurs potentialités à mettre en œuvre les politiques et réformes adéquates, en particulier sur la rive sud de la Méditerranée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.