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Depuis les travaux pionniers de Philippe Aries sur l'Ancien Regime, l'enfance et la jeunesse ont ete le sujet de multiples travaux couvrant la plupart des epoques et des civilisations. Ce livre se propose de prolonger ces etudes a grande echelle, celles des civilisations de l'Asie, en confrontant la perception qu'avaient les societes asiatiques, si diverses, de ce moment de l'existence: comment elles le designaient-elles? Quelles etaient les differentes phases de l'enfance dans chacune d'entre elles? Enfin, comment et quand s'effectuait le passage a l'age adulte? Les differentes contributions de cet ouvrage couvrent un vaste espace et une longue periode, allant de l'Egypte a la Chine, de l'Antiquite mesopotamienne au Nepal contemporain. Elles traitent d'abord de l'enfance des princes, la mieux documentee, d'Assurbanipal aux fils des sultans mamlouks d'Egypte, mais aussi des institutions d'enseignement, notamment les fameuses madrasas qui se diffusent d'Orient vers l'Occident au milieu du Moyen Age, ainsi que des representations mythologiques et iconographiques de l'enfant, notamment dans les manuscrits enlumines arabes et persans. A travers ce vaste panorama se dessine une image des enfants de l'Asie porteurs d'un lourd heritage que l'education doit leur permettre de preserver et de transmettre.