Deux cousins natifs de Navahrudak (Novogrudek) en Biélorussie alors partie de la Pologne extrême-orientale, relatent avec 50 ans de distance, la façon dont ils ont survécu à «La Solution Finale à la Question Juive» (Endlösung), dont le principe a été défini par le Nazisme à la fin de l'Eté 1941 et dont les modalités «pratiques» ont été fixées à la Conférence de Wannsee en janvier 1942.
Dans le cours des «événements», ils ont perdu toute leur famille proche. L'un et l'autre ont réussi à sortir indemnes des Grands et «petits» massacres successifs qui ont anéanti la florissante communauté juive de Navahrudak, établie depuis 500 ans dans la ville amène du poète Adam Mickiewicz, et forte avant-guerre de plus de 6000 âmes - soit les 63 % de la population.
S'évadant du ghetto-camp de travail forcé, ils ont pu rejoindre le Maquis «familial» de la Résistance (armée) des frères BIELSKI, où tout Juif - homme, femme, vieillard, enfant -, avec ou sans arme, était accueilli à bras ouvert, car le principe Bielski était de sauvegarder toute vie juive quelle qu'elle soit.
Le Détachement Bielski, partie de la Brigade Kalinine de l'Armée Rouge soviétique, a pu résister et prospérer grâce à la détermination sans faille de ses chefs et aux appuis indispensables de la population locale non-juive.
Ainsi tombent deux mythes : celui du Juif qui va consentant à l'abattoir et celui des populations locales toutes entières collaboratrices du Génocide des Juifs.
La double mémoire des auteurs s'appuie sur des documents historiques, russes ou allemands, irréfutables. Une abondante iconographie accompagne cette restitution-restauration des faits.
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