Si les constructeurs de motocyclettes se comptent aujourd'hui sur les doigts des deux mains, ils étaient cent fois plus nombreux il y a près d'un siècle. Cette prolifération s'explique par l'engouement, au début du XXe siècle, pour le moteur à combustion interne et pour la bicyclette. Le mariage du moteur et de la petite reine semblait être la solution simple et économique pour motoriser les masses.
Quelques entreprises, des artisans et des bricoleurs tentèrent l'expérience. Certains ont vite disparu, d'autres ont su s'adapter, faire preuve d'imagination et ont inondé le marché naissant de la motocyclette à grand renfort de succès sportifs qui leur ont assuré des retombées publicitaires, augmentant ainsi leurs ventes.
Harley-Davidson aux États-Unis, BMW en Allemagne, Moto Guzzi en Italie et Triumph en Grande-Bretagne font aujourd'hui partie des rares rescapées des temps anciens qui peuvent s'enorgueillir d'avoir une vraie histoire. Le quartette japonais formé par Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki a su, quant à lui, redonner un souffle bienvenu à la pratique du deux-roues en inventant la moto ludique.
Mais que sait-on des milliers de constructeurs anonymes et passionnés qui ont fleuri au fil des décennies ? C'est ce que vous découvrirez dans cette encyclopédie richement illustrée, à travers plus de 1 000 marques.
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