Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
L'"Encyclopédie de la photographie sur papier, collodion, verre négatif et positif, et sur toile" d'Adolphe Legros est une œuvre monumentale qui explore les techniques photographiques de son époque. Écrite dans un style précis et didactique, cette encyclopédie déploie un vocabulaire technique sophistiqué tout en restant accessible aux amateurs de photographie. Legros aborde les différentes méthodes de prise de vue et de développement, en se concentrant particulièrement sur le collodion humide, une technique novatrice qui a marqué le XIXe siècle. Ce livre s'inscrit dans le mouvement de la photographie comme art, à une époque où cette pratique était en pleine émergence et défiant les conventions artistiques établies. Adolphe Legros, né en 1837, était non seulement un photographe reconnu, mais aussi un peintre et un graveur. Pendant son parcours, il a été influencé par les débats esthétiques de son temps, qui plaçaient la photographie tantôt comme un artisanat, tantôt comme un art à part entière. Son expérience en tant qu'artiste visuel lui a permis de développer une appréciation unique pour les intersections entre technique et esthétisme, ce qui a nourri ses écrits dans cette encyclopédie. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la photographie et à ses techniques fondamentales. C'est une ressource indispensable pour les étudiants, les praticiens et les amateurs d'art désireux de comprendre les coulisses de ce medium fascinant. La profondeur d'analyse et la richesse des informations offertes en font une référence incontournable.